Un vendredi plutôt tranquille

Hey hey,

Je me souviens pas si hier j’avais mentionné que, les prévisions météo étant mauvaises, il y avait des bonnes chances que je prenne ça mollo aujourd’hui.

Finalement, la température n’a pas été SI mal (très menaçant, mais à peine quelques gouttes, et dégagement vers le milieu-la fin de l’après-midi), mais j’ai pris ça mollo quand même!

J’avais parlé du musée Pergamon à Martin, suivi peut-être de l’exposition Topographie de la Terreur, maintenant dans un bâtiment tout neuf. J’avais déjà visité le Pergamon deux fois, donc j’allais passer mon tour, mais l’autre pouvait valoir un coup d’oeil, avec le nouveau bâtiment et tout.

Finalement, Martin a dû faire la file plus d’une heure! Pendant ce temps-là, ne sachant pas trop quoi faire de ma peau, je me rends finalement sur le site de la Topographie, à côté du Martin-Gropius-Bau.

Le Martin-Gropius-Bau.

La Topographie de la Terreur est juste à côté.

Il y a aussi la Chambre des Représentants du gouvernement, juste en face.

Il y a aussi une section du Mur encore en place. Protégée par une clôture, parce que sinon il ne resterait plus rien!

Tentative de panorama du site de la Topographie. L'exposition sous le verre illustre le Berlin du temps de la guerre, et le bâtiment à droite contient plus d'explications sur l'infrastructure du gouvernement nazi et des SS, et l'emplacement des différents bureaux.

Hmm, je me souviens qu’il y avait des mosaïques sur le haut de la façade du Martin-Gropis-Bau. Je me demande si…

What the hell?

Il y a encore des éclats de balles sur le côté du bâtiment!

Je pensais pas voir ça sur un des sites les plus populaires de la ville (pas que je m'en plaigne, bien au contraire). La façade est impeccable, par contre... Eh ben, la chance sourit au voyageur (c'est mieux que "touriste") qui garde l'oeil ouvert!

Êtes-vous curieux de voir de quoi ça a l’air à l’intérieur? Ben vous êtes chanceux, parce qu’on y est déjà allés en 2009!

CLIQUEZ-MOI!

Je jete donc un coup d’oeil rapide à la section extérieure de l’exposition. Elle est en fait au niveau équivalent à un sous-sol.

Je me rends à mi-chemin sur la partie "souterraine". (Je suis au point rouge.) Voici la disposition des lieux pendant la guerre.

Voici la configuration actuelle.

Il y avait beaucoup de monde, et j’étais tout simplement pas « dedans ». À l’intérieur, on vend plusieurs livres sur le sujet. Je trouve ceux qui contiennent toutes les explications présentes sur le site, BAM! Vendu! Je pourrai lire ça tranquillement, sans devoir me faufiler dans une mer de touristes qui lisent et marchent lentement. Deux livres, 600 pages de photos et d’explications, 25 euros. Good deal.

Je retourne au bercail. Ce sera une journée tranquille dans l’ensemble. Martin m’appelle et me dit qu’il vient de finir sa visite du Pergamon, et qu’il approuve! Excellent!

Entre-temps, j’ai eu des nouvelles de nos amis Sam et Cynthia, que nous avions connus en 2009. Ils ont su que j’étais de retour parce que j’avais laissé une note à côté de leur « buzzer » de porte pendant notre promenade d’hier. (Ça a dû être tout un choc!)

On va aller souper tous ensembles demain soir. Et que faisons-nous demain après-midi? On va voir une game de soccer! Wooooooooo!!! Malheureusement pas la première division (Hertha joue à l’extérieur cette semaine), mais je ne suis pas inquiet quant à l’ambiance des matchs du FC Union! C’est malheureusement pas au Stade olympique non plus, mais plutôt à la Alte Försterei, dans le fin fond de Köpenick. (Lisez les 3 derniers paragraphes de l’article pour un bel exemple d’effort collectif de la part des fans.)

Ça devrait être pas pire, mais c’est possible que la mise à jour soit très brève demain. Je vous raconterai tout ça dimanche, bande de chanceux!

Beuh-bye!

5 réflexions sur “Un vendredi plutôt tranquille

  1. Ouin ben quand j’ai eu une p’tite jasette avec Denis, il me disait que tu te promenais pas mal et ma dirigé vers ton site. Je vois que tu te la coules pas pire solide. Ça donne le goût de se promener un tin brin ça !!!

    J'aime

  2. Ping : Berlin, jour/Day 10: Congé! / Day off! | Allemagne/Germany, etc. 2011 + 2012 + 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s