Hey hey,
La météo s’annonçait prometteuse aujourd’hui, donc on avait l’embarras du choix. Pourquoi pas faire une promenade dans Kreuzberg (le quartier turc)?
L’auberge de jeunesse de Martin est pas très loin du début du trajet suggéré par Lonely Planet, donc on y va.
On commence par un restaurant sur le Mehringdamm…
Le royaume de la Currywurst! Plus d’infos ici. Nous poursuivons…
Et on continue.
Ensuite, on tourne sur la Grossbeerenstrasse et arrivons au Viktoriapark de Kreuzberg.

Le monument au sommet, conçu par l'architecte Schinkel et commémorant les victoires militaires prussiennes contre Napoléon en 1812-1814.
On redescend vers l’ancien aéroport Tempelhof, devenu maintenant un parc (le bâtiment principal sert maintenant de centre de congrès et autres événements).
Yup!
On arrive à l’aéroport…
Vous ne savez pas de quoi je parle? Instruisez-vous! (Très intéressant comme article.)
On finit par arriver à l’entrée…
Il n’y avait pas beaucoup de monde… quelques-uns faisaient du vélo ou du jogging, et il y avait aussi un groupe de pilotes d’avions téléguidés!
On reprend notre chemin.
Ensuite, une pause sur la Bergmannstrasse, avec ses nombreux cafés et son marché couvert, qui est pas mal dur à battre (et où on allait assez souvent lors de notre dernier séjour).
Maintenant bien rassasiés, on remonte vers le nord sur la Baerwaldstrasse, puis vers l’est en longeant le Landwehrkanal.
On traverse le pont à Kottbusser Damm, passe à côté de la station Kottbusser Tor (ex-paradis des junkies, là où Stef et moi avions vu une énorme flaque de sang encore frais dans la station de métro), et continuons sur Adalbertstrasse puis Oranienstrasse, avec elle aussi ses nombreux cafés et magasins. Un peu moins élégant que Bergmannstrasse, mais tout aussi vivant.
Je repasse à un endroit connu.
On remonte sur la Mariannenstrasse, vers Mariannenplatz.

Ce "A" est le symbole universel de l'Apotheke (pharmacie). On y trouve uniquement des médicaments. Pour les autres patentes qu'on trouverait au Jean Coutu, faut aller dans une Drogerie (du genre Schlecker, DM ou Drospa).
On continue vers le nord, dans Mariannenplatz.

Cet édifice fait partie du Künstlerhaus Bethanien, une organisation qui aide à présenter/parrainer des artistes et leurs projets. Les rubans noirs étaient attachés à des arbres derrière moi. Groovy!
On arrive au bout de Mariannenplatz.
C’était très frais et confortable à l’intérieur, et il y avait aussi un petit musée.

Le Mur se trouvait juste derrière l'église (elle était du côté Ouest). Nous sommes arrivés par la gauche sur la photo.
Il y avait des morceaux de mur exposés (à peu près gros comme un soulier — certificats d’authenticité à l’appui et tout), et on y vendait aussi des morceaux plus petits. Normalement, j’aurais pensé « ARNAQUE! », surtout quand je vois ceux sur Checkpoint Charlie, mais dans ce cas-ci… je sais pas, un endroit inconnu des touristes, avec une telle proximité au Mur… on peut se permettre d’être optimiste. Martin et moi nous achetons un morceau chacun. J’ajoute 2 euros comme « don », vu qu’un signe mentionnait « SVP faites un don de 1 euro si vous prenez des photos »).
Juste comme on s’en allait, le gars responsable du musée va en vitesse dans la boîte contenant les petits morceaux de Mur à 1 euro (il y en avait à 1, 3 et 5 euros), et m’en donne un avec un grand sourire. « A present from the church! », me dit-il en anglais. Ehhh, merci!
En sortant, Martin s’exclame en riant « Je pense qu’il te trouvait de son goût! ». Et moi de répondre : « C’est exactement ce que j’allais dire! ».
On redescend Mariannenstrasse. Il reste un classique à revisiter.
Il est encore relativement tôt quand on retourne au bercail (15 h environ), mais le soleil tape fort et les jambes commencent à être lourdes. La deuxième promenade en tête (cette fois à Prenzlauer Berg) sera pour un autre jour.
Demain, on prévoit de la pluie et peut-être des orages, donc c’est possible que ce soit trrrrrès tranquille de mon côté. Une bonne occasion de faire des musées (j’ai suggéré le Pergamon à Martin). On verra bien.
Beuh-bye!