Hey hey,
Une visite guidée s’imposait, question que Martin ait l’occasion de voir plusieurs monuments dans un contexte structuré. Même si j’avais déjà fait cette même visite (New Berlin Free Tour) et la connaissais presque par coeur, j’ai décidé de la refaire. Ils annonçaient du beau temps, alors pourquoi pas?
Le guide (James, un Britannique de Liverpool), nous a d’abord parlé de la Porte de Brandebourg, de l’incendie du Reichstag et de la montée au pouvoir de Hitler via des manipulations politiques (tout se fit parfaitement légalement). Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe (la version anglaise est plus fournie). Je vous ai déjà montrés tout ça avant.
Ensuite, discussion sur le bunker d’Hitler (un parc/terrain de stationnement se trouve maintenant à la surface). Nous poursuivons.

Derrière les colonnes de l'image précédente, une murale représentant le "paradis ouvrier" de l'Allemagne de l'Est.
Ce que j’ignorais, c’est que les deux murales sont exactement de la même taille. D’un côté, on a une murale illustrant le paradis ouvrier, et de l’autre, on a la réalité (manifestation ouvrière + massacre).
Nous poursuivons notre chemin et parlons entre autres du Gendarmenmarkt (que je vous ai remontré hier). À deux minutes de là, Bebelplatz et l’université Humboldt.
Quelques autres anecdotes et monuments ici et là (Neue Wache, Berliner Dom, Museuminsel), et la visite se conclut sur la rétrospective de la conférence de presse qui a mené à la chute du Mur.
La visite terminée, Martin et moi nous dirigeons vers Alexanderplatz, pas très loin de là.
OK, maintenant S-Bahn direction… East Side Gallery! Fraîchement rénovée, j’étais curieux de revoir quelques oeuvres.
Pas facile de prendre de bonnes photos, par contre — il était environ 16 h, et le soleil commençait à descendre… juste au-dessus des murales.
Flashback du match! Des tonnes de photos! Cliquez-moi!
Un petit parc derrière les murales. Allons voir…
De retour à la Gallery.
Nous revenons sur nos pas.
Pas très loin de là (Treptower Park) se trouve un des trois mémorials aux soldats soviétiques. Les autres sont sur la Strasse des 17. Juni, entre la Porte de Brandebourg et la Siegessäule (Colonne de la victoire) et dans le Schönholzer Heide à Pankow.
Vous voulez en savoir plus sur Treptower Park? Flashback sur ma visite de 2007! Cliquez-moi! J’avais mon ancienne caméra, donc les photos sont un peu moins claires, mais ça devrait vous donner une idée.
En voici une d’aujourd’hui :
On retourne à la station Warschauer Strasse, et ensuite retour final au bercail. Longue journée productive!
Demain… peut-être une autre visite guidée, on verra bien laquelle.
Beuh-bye!
Hello, on a regarder le blog en famille sur la terrasse de ton frère ce soir. Ils te saluent tous!!! Ils ont bien hâte de te revoir et la pendaison de crémaillère va attendre ton retour…
J’aimeJ’aime
Merci, c’est très apprécié 🙂
J’aimeJ’aime
Bon j’ai fait des fautes en plus!!!! ;-DDDD sorry!!!
J’aimeJ’aime
Tu ferais un très bon guide touristique !!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Bonne visite Bonne photo même si la seule « girl » avait plutôt l’air fatigué
comme tu disais…!
J’aimeJ’aime
Haha, en effet, oui!
Et merci Suzanne!
J’aimeJ’aime