Hey hey,
Encore ébranlé par le raz-de-marée de touristes que j’ai dû affronter hier, j’étais bien décidé à me lever tôt pour avoir un peu de paix et de liberté de mouvement. C’est ainsi qu’à 7 h, j’arrive sur les lieux de la tour de la cathédrale. Elle se trouve sur la grande place, où il y a le changement de la garde chaque jour à midi (plus de détails tout à l’heure).
Ahh c’est donc le fun! Presque pas un chat, à part les gens de restos qui préparent leur journée.
Je retraverse l’enceinte du Palais, pour revenir à la statue de Grgur Ninski (voir mise à jour d’hier).
Cela fait, je commence à chercher une rue dont j’avais entendu parler…
La joie du matin : personne pour gâcher mes photos! (À part moi-même.)
Je continue mon périple dans les environs…

Je vous l'avais dit qu'il y avait des inscriptions et affiches du Hajduk Split partout! (le mot à côté est le nom de son plus gros fan club.)
Il est maintenant environ 8 h 30, et déjà les touristes se font plus nombreux.
Et on continue de plus belle. J’avais trouvé un itinéraire de bâtiments à voir à l’extérieur de l’enceinte. On va voir ce que ça va donner…

Le théâtre national, que j'ai trouvé par hasard après avoir cherché comme un fou (et m'être perdu!).
J’ai pas été assez rapide pour prendre ça en photo, mais il semblerait que si on veut embarquer dans un autobus entre deux arrêts, on fait un « thumbs-up » au chauffeur! J’ai vu une ptite vieille le faire! Semblerait aussi qu’en Australie, si tu fais un thumbs-up à un chauffeur d’autobus, il va s’arrêter, mais juste pour te casser la gueule! (C’est l’équivalent du « finger » ici, selon la rumeur.)
Je reviens donc à l’appart vers 10 h, déjà en sueur (ici, Y FA CHO!). Le changement de garde est à midi, donc douche rapide et petite sieste, aucun problème (c’est à 2 minutes d’ici). Donc je me couche vers 10 h 15…
… pour me réveiller à midi pile. J’avais laissé mon iPod au volume minimum, donc l’alarme fut silencieuse. Le jeu de la semaine, mesdames et messieurs!
N’étant pas en reste, je décide d’aller vers l’ouest et la colline Marjan. Belle vue sur la ville, qu’on m’a dit.
Oh boy, la grimpe est ardue. Il est maintenant 13 h, 31 degrés, soleil de plomb, c’est tough. J’arrive finalement à un panorama lorsque j’entends une voix féminine derrière moi. Est-ce que je peux prendre une photo? Bien sûr! (Clic! Merci!) Je lui demande : Vous venez de quel coin? Canada? Ah oui?! Ben moé itou!
Vous voyez? Si elle avait été en Australie, elle se serait fait casser la gueule!
Pour célébrer ma première rencontre avec un compatriote ici, j’immortalise le moment :
OK, trop de monde dans cette photo…
Beaucoup mieux.
Finalement, j’arrive au sommet… et la vue n’était même pas si bonne que ça! Trop d’arbres, malheureusement. Quoique j’en ai pris une bonne du stade de soccer, que je verrai probablement de plus près dimanche soir (le Hajduk Split joue à domicile!).
Retour donc à l’appart, souper rapido (pizzeria du coin — zéro remord, je marche comme un enragé toute la journée), et… comble de bonheur… la Bundesliga recommence ce soir! Dortmund contre Hambourg! Et je le pogne ici, décrit en anglais en plus! Nice!
Alors demain… montée dans la tour, changement de garde, et peut-être une excursion dans une ville voisine.
Beuh-bye!
Ça semble vraiment beau à visiter…il faudra surement y retourner !!!! ;-D
J’aimeJ’aime
C’est probablement un sacrifice que je serais prêt à faire 😀 (À Dubrovnik la prochaine fois, peut-être? Hmm…)
J’aimeJ’aime