Un peu moins productif…

… mais pas si pire quand même!

Hey hey,

Je sais pas si je l’avais déjà mentionné, mais le chauffage ne fonctionne pas encore ici. C’est un chauffage central, et apparemment qu’on ne se les gèle pas encore assez. Il a fait 9 degrés cette nuit. C’est rien de catastrophique, mais le matin, c’est pas chaud!

Et moi, le matin quand il fait froid, ça ne me tente pas de bouger. D’autant plus que le ciel était encore (!?) couvert ce matin. Bon, on va en profiter pour travailler. Une heure plus tard… plus un nuage. Je me suis encore fait prendre! Alexanderplatz devra attendre, mais au moins c’était pour une bonne cause.

Je sacre mon camp vers 10 h, toujours sans la moindre idée de ce que je vais faire aujourd’hui. Je m’étais informé sur le musée contre la guerre , mais ça ouvre seulement à 16 h (!!??). Semblerait que c’est pas vilain, donc je remets ça. Au cours de ma marche vers la gare du Zoo, je me souviens tout d’un coup du musée ethnologique à Dahlem, un district du sud-ouest. Hmm… pourquoi pas?

Je marche donc jusqu’à la station Wittenbergplatz, dont je vous avais déjà parlé. Je prends la ligne U3 direction Krumme Lanke (quel espèce de nom c’est ça?!) jusqu’à Dahlem-Dorf.

Je vous avais déjà dit que ça me fascinait, la décoration dans les stations de métro? Ben là j’ai été servi! Hohenzollernplatz est bourrée de photos de monarchie et de châteaux (je me demande bien pourquoi), Fehrbelliner Platz a plusieurs mosaïques (si je me souviens), Heidelberger Platz est aussi pleine de châteaux (???), Rüdesheimer Platz est pleine de tableaux complètement flyés… et Breitenbachplatz est probablement la station la plus sinistre que j’ai jamais vue! Ensuite, ça se calme. Même que le métro sort à Podbielskiallee et à Dahlem-Dorf (je sais pas pour la suite). Chose certaine, c’est sûr que je vais reprendre cette ligne-là, ya des photos à prendre. Je veux aussi retourner sur la U7 dans le coin de Rohrdamm et ses engrenages. Dès que je pogne une journée de pluie, je vais passer à l’action.

Ça va bien, j’ai déjà un roman d’écrit et je ne suis même pas rendu au musée!

Donc, le musée. C’était à la hauteur de sa réputation. Énormément de matériel, un très bon guide audio (ça aurait pris au moins 4 heures pour tout écouter ce qu’ils avaient à dire), tous les continents sont abordés, wow. Malheureusement, le mal de pieds et de jambes m’a pogné très vite, donc j’ai flyé un peu à certains endroits (« Les Indiens d’Amérique du Nord »? Fuck that.), mais j’ai tout vu. Je me sentais aussi peut-être un peu coupable de faire du musée, alors qu’il s’était remis à faire beau.

Après mon retour, je suis allé à la banque payer ma facture d’Internet, et ensuite, uh, plus rien. Mes pieds ne voulaient plus, et je pense que le reste voulait moins aussi.

Donc, je me suis fait à souper, et j’ai « oublié » deux éléments de la cuisinière à intensité maximale. Durant 2 heures (les éléments sont pleins ici, ce ne sont pas des serpentins. Quand ça chauffe, ça chauffe!). Ça s’est donc adonné, quel hasard, que l’appart est maintenant redevenu confortable. Quelle coïncidence, ma foi!

Pour ce qui est de demain… J’ai un rendez-vous avec Stef à 18 h et la journaliste à 20 h. Avant ça, rien. Ils annoncent « nuageux », mais je commence à me méfier.

OK, maintenant je radote, alors photo time!


La station de Wittenbergplatz. Pas exactement le look typique du métro, non?
La pancarte noire à gauche indique une série de camps de concentration, mais je sais pas à quoi ça rime. Peut-être que des victimes de ces camps sont passés par cette gare? Honnêtement, j’en sais rien.


Le musée ethnologique de Dahlem. Voici une pyramide de l’époque des Incas.


Dans la section « Indiens de l’Amérique du Nord », on parlait aussi des Inuit. Voici une partie de leur habillement. Le manteau quasi transparent est en fait un imperméable… fait d’intestin de phoque. Menoum menoum!


Section Océanie. Voici des embarcations que les indigènes utilisaient. Le seul bateau non original (reconstitué) est celui du fond. Tous les autres sont des originaux.


Nouvelle-Zélande, je pense.


Des masques cérémoniaux africains.


Art africain.


Encore de l’art africain. Je sais pas si le boss du musée a un sens de l’humour particulier, mais maudit qu’il faisait noir dans cette section-là! D’ailleurs, j’ai dû taponner pas mal les photos pour obtenir quelque chose de potable. Eh que vous êtes donc traités aux petits oignons!


Section asiatique.


Ouaip.


Une pièce où l’on prépare le thé.


Eh oui.

Et maintenant… YOUTUBE TIME!

1) Un retour au musée de la Stasi. Voici l’intérieur d’une cellule.
2) *** AVERTISSEMENT : DÉGUEU! *** Musée de l’histoire de la médecine. Voici un mégacolon. Mégacolon… Ça sonne comme le nom d’un super-héros. SUPERMAN CONTRE MÉGACOLON! Si vous préférez vous contenter d’une simple description du mégacolon, allez ici (anglais).
3) *** AVERTISSEMENT : ENCORE PLUS DÉGUEU! *** Musée de l’histoire de la médecine. Voici des foetus qui, uh, ont subi des avaries en cours de route.
4) Musée des sciences de la nature. Voici une des nombreuses salles portant sur les animaux. Je vous dis qu’y avait des espèces d’orignaux qui étaient assez gigantesques, merci!
5) Musée des sciences de la nature. Voici un extrait d’un vidéo très cool expliquant le mouvement des continents et d’une ancienne espèce de cheval par rapport à ce mouvement. Y avait un globe géant, et la TV se déplaçait pour arriver au-dessus du continent concerné.
6) Musée des sciences de la nature. Voici la pièce de résistance du musée.
7) Musée des sciences de la nature. Voici la même chose, filmée de l’autre côté.
8) Musée des instruments de musique. Voici un gros orgue!
9) Musée des instruments de musique. Voici une vue d’ensemble, avec la gang de gardes. (OK, on en voit juste 2, mais y en avait au moins 2 autres au deuxième palier)
10) Musée de l’histoire allemande. Voici une sculpture assez flyée, illustrant le procédé dans un camp de la mort. On entre, on se déshabille, on meurt, on s’empile, et on brûle.
11) Station Wittenbergplatz. Voici un petit aperçu de l’intérieur, mais ça lui rend pas justice. Les affiches d’époque ajoutent une petite touche.

Bonnnn, j’ai fini! Alors à demain!

4 réflexions sur “Un peu moins productif…

  1. cher PatrickAprès avoir visité tousc ces musées, j’ai peur que trouves plus rien à dire à ta pauvre mère qui n’a visité que le musée de Trois-Rivièresé. Ha Ha! ;-)))c’est beau et très impressionnant. Mais que de travail!.Poussinette.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s