Ow ow ow!

Hey hey,

Aujourd’hui, il y a eu visite guidée! Il y en avait du matériel à couvrir, whoa. Je suis bien content de pas avoir pris de carte de trains pour les autres villes, parce qu’il y en a suffisamment pour passer beauuuucoup de temps à visiter! Juste aujourd’hui, j’ai pris connaissance de 3 nouveaux musées qui pourraient valoir le coup d’oeil.

Qu’est-ce qu’on a vu… J’y vais de mémoire :
– Pariser Platz et la Porte de Brandenbourg
– Le Reichstag
– Le monument dédié aux Juifs assassinés d’Europe
– L’endroit du bunker à Hitler (il y a un panneau qui le mentionne, mais rien d’autre. C’est le stationnement d’un bloc appartement qui occupe l’endroit même)
– Les quartiers généraux de la Luftwaffe
– Une section du Mur de Berlin
– Gendarmenmarkt
– Checkpoint Charlie

Je vous ferais bien le tracé sur Google Maps, mais je me souviens pas de tout, et ça me tente pas de passer 2 heures à tout reconstituer. Je vais prendre des notes (noms des rues) la prochaine fois.

En tout cas, ce sont les principaux, Y en avait une quinzaine au total. La visite a officiellement commencé à 11 h 30 et s’est terminée à 15 h 30, mais j’étais parti depuis 10 h et je suis revenu à 16 h 30. Le soleil a tapé fort toute la journée, et je t’ai pogné quelques beaux coups de soleil dans le cou et sur les bras, probablement sur les jambes aussi, haha. Oh well.

Bref, c’était très intéressant, et exactement ce que je voulais. Un bon tour d’horizon du secteur, ce qui me permet maintenant d’être beaucoup plus efficace à me prochaine visite dans le coin, prochainement.

Photo time! J’ai dû en prendre quelques-unes en ninja ou à la sauvette, donc elles ne sont pas aussi bien cadrées que je le voudrais (j’en ai pris au total une soixantaine). Pas grave, j’ai en masse de temps pour me reprendre.


Notre point de départ, la porte de Brandenbourg.


Trabant Power! Eh oui, ce sont 2 des Trabant que Trabi-Safari utilise. On est passés devant leur kiosque. J’en ai pas fini avec eux, ça non 😀


Gendarmenmarkt. Ici, il y a une cathédrale française et une allemande. Elles sont semblables, sauf que l’allemande est un peu plus grosse — ils allaient pas se faire damer le pion par les Francos, quand même.


Humboldt Universität. 29 gagnants du prix Nobel ont étudié ici avant d’aspirer aux grands honneurs. Vingt-neuf!


Tour de télévision d’Alexanderplatz. Elle n’a plus besoin de présentation.

Alors voilà, c’est un petit résumé qui ne rend pas du tout justice à la visite. C’était très riche en faits et en explications. Notre guide était un Britannique, très sympathique. Il a amplement mérité mon pourboire de 10 euros (c’était une visite gratuite).

Cette même gang offre des visites thématiques sur le 3e Reich, le camp de Sachsenhausen (pour s’y rendre : S-Bahn, ligne S1 jusqu’au terminus, Oranienburg — je m’en souviens encore même après ma première visite en 1994), et Berlin-Est sous le joug communiste. Il doit y avoir plusieurs recoupements avec ce que j’ai vu aujourd’hui, mais c’est bien possible que je récidive quand même.

C’est d’ailleurs possible que j’y retourne drette demain, mais c’est plus probable que je reste pénard.

Fa que c’est ça, je ne pense pas avoir tout l’enthousiasme que la visite mériterait, c’est juste que je suis pas mal crevé de ma journée. C’était vraiment #1 comme après-midi, je le recommande fortement 😀

Beuh bye!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s