Berlin : Une nouveauté et un rappel

Hey hey,

La levée du corps a ENCORE été impossiblement difficile ce matin! Je sais que je suis techniquement en vacances, mais… ugh, je me sens coupable de me lever tard! Que voulez-vous, je ne serai pas ici éternellement, donc faut en profiter! Reste que je me lève à 8 h et que je finis par partir vers 10 h 15. J’avais entendu parler d’une nouvelle construction en face de la Berliner Dom, un bâtiment qui ne fait pas l’unanimité…

La HumboldtBox! 30 m de hauteur!

Voici un article en français sur cette nouvelle attraction ici.

Il y avait à l’intérieur une section sur l’historique de cet emplacement. Auparavant, il y avait le Stadtschloss (Château de la ville), qui fut très amoché pendant la guerre. Les communistes l’ont détruit (malgré de nombreuses protestations) en 1950, pour y construire le Palais de la République, symbole du communisme est-allemand. Le Mur tombe en 1989, et whoops! On trouve de l’amiante partout dans le Palais. ENVOYE À TERRE! La destruction se termine autour de 2009 — il y avait encore des vestiges quand on est partis. On prévoit maintenant reconstruire le château d’origine. Anyway, lisez l’article, c’est intéressant.

On peut voir la tour d'Alexanderplatz du haut de la Humboldt Box.

Et le Rotes Rathaus ("hôtel de ville rouge") aussi!

Sans oublier la Berliner Dom, juste de l'autre côté de la rue!

Si vous êtes curieux de voir l’intérieur de la Berliner Dom, cliquez ici. On l’avait visitée en 2009.

Je décide ensuite de retourner au Musée d’histoire allemande, pas très loin. J’y étais déjà allé en 2007 (cliquez-moi!), mais y avait deux nouvelles expositions temporaires qui m’intriguaient (dont une sur le quotidien en ex-RDA). C’était intéressant en fin de compte, mais je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos (on était surveillés de trop près).

Le musée principal reste toujours fantastique, par contre. 2000 ans d’histoire, et le guide audio version express donne 2 heures. La vraie version complète prend 6 heures. C’est incroyable la quantité de matériel qu’il y a là. Des morceaux de pierre de l’époque celte, des armures du Moyen Âge, des maquettes de villes, des peintures de la Renaissance, des drapeaux et costumes authentiques de la Prussie, des affiches de propagande, des armes et des uniformes de la 1ère et 2e Guerre mondiale, des billets de 1000 milliards de marks datant de la Grande dépression, des vidéos de l’ex-Allemagne de l’Est, alouette! Je vais être ici jusqu’à demain si je commence à mettre des photos, mais allez-voir le lien que j’ai mis plus haut, et ça devrait vous donner une petite idée.

Je décide donc de me taper un retour à pied. Environ 8 km. Faire du surplace (par exemple, dans un musée) me donne un mal de jambes horrible. Une bonne marche à vitesse grand V rétablit habituellement les choses.

Au moins la Colonne de la Victoire est maintenant rénovée!

Pas beaucoup de photos aujourd’hui, donc je vais en mettre de mon appartement! (Tu me diras merci, Sophie!)

Le corridor principal, quand on entre. C'est au 4e étage, pas d'ascenseur, donc workout garanti!

Porte à gauche, le salon/bureau/salle à manger. Je pense que c'est un divan-lit, ça.

Spartiate comme table à dîner, mais bof. Et une table de Stehcafé (café où on boit/mange debout) à l'arrière-plan en prime!

Chambre à coucher (vue du corridor, c'est la chambre du fond).

Cuisine (porte à droite, vue du corridor).

Salle de bain (immédiatement à droite en entrant -- on voit tout juste le cadre de porte dans la photo du corridor).

Petit balcon. La température est trop nulle, je n'y suis même pas encore allé.

Vue partielle du balcon.

C’est rien d’extraordinaire (il y a plusieurs petits irritants), mais c’est en général très potable et c’est ben correct pour ce que je cherche. Internet, la TV et la douche fonctionnent bien, et c’est le principal pour moi.

Alors voilà, demain… pas sûr. Je suis censé revoir Tina avant de partir pour Prague, mais on verra, À part ça… auuuucune idée!

Beuh-bye!

3 réflexions sur “Berlin : Une nouveauté et un rappel

  1. Salut!

    Celle-là devait être promotionnelle. Elle avait un panneau sur le toit (il est pratiquement invisible, parce que je l’ai pris directement de côté — on voir le support sur le toit, par contre).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s