Hey hey,
La levée du corps a ENCORE été impossiblement difficile ce matin! Je sais que je suis techniquement en vacances, mais… ugh, je me sens coupable de me lever tard! Que voulez-vous, je ne serai pas ici éternellement, donc faut en profiter! Reste que je me lève à 8 h et que je finis par partir vers 10 h 15. J’avais entendu parler d’une nouvelle construction en face de la Berliner Dom, un bâtiment qui ne fait pas l’unanimité…
Voici un article en français sur cette nouvelle attraction ici.
Il y avait à l’intérieur une section sur l’historique de cet emplacement. Auparavant, il y avait le Stadtschloss (Château de la ville), qui fut très amoché pendant la guerre. Les communistes l’ont détruit (malgré de nombreuses protestations) en 1950, pour y construire le Palais de la République, symbole du communisme est-allemand. Le Mur tombe en 1989, et whoops! On trouve de l’amiante partout dans le Palais. ENVOYE À TERRE! La destruction se termine autour de 2009 — il y avait encore des vestiges quand on est partis. On prévoit maintenant reconstruire le château d’origine. Anyway, lisez l’article, c’est intéressant.
Si vous êtes curieux de voir l’intérieur de la Berliner Dom, cliquez ici. On l’avait visitée en 2009.
Je décide ensuite de retourner au Musée d’histoire allemande, pas très loin. J’y étais déjà allé en 2007 (cliquez-moi!), mais y avait deux nouvelles expositions temporaires qui m’intriguaient (dont une sur le quotidien en ex-RDA). C’était intéressant en fin de compte, mais je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos (on était surveillés de trop près).
Le musée principal reste toujours fantastique, par contre. 2000 ans d’histoire, et le guide audio version express donne 2 heures. La vraie version complète prend 6 heures. C’est incroyable la quantité de matériel qu’il y a là. Des morceaux de pierre de l’époque celte, des armures du Moyen Âge, des maquettes de villes, des peintures de la Renaissance, des drapeaux et costumes authentiques de la Prussie, des affiches de propagande, des armes et des uniformes de la 1ère et 2e Guerre mondiale, des billets de 1000 milliards de marks datant de la Grande dépression, des vidéos de l’ex-Allemagne de l’Est, alouette! Je vais être ici jusqu’à demain si je commence à mettre des photos, mais allez-voir le lien que j’ai mis plus haut, et ça devrait vous donner une petite idée.
Je décide donc de me taper un retour à pied. Environ 8 km. Faire du surplace (par exemple, dans un musée) me donne un mal de jambes horrible. Une bonne marche à vitesse grand V rétablit habituellement les choses.
Pas beaucoup de photos aujourd’hui, donc je vais en mettre de mon appartement! (Tu me diras merci, Sophie!)

Spartiate comme table à dîner, mais bof. Et une table de Stehcafé (café où on boit/mange debout) à l'arrière-plan en prime!

Salle de bain (immédiatement à droite en entrant -- on voit tout juste le cadre de porte dans la photo du corridor).
C’est rien d’extraordinaire (il y a plusieurs petits irritants), mais c’est en général très potable et c’est ben correct pour ce que je cherche. Internet, la TV et la douche fonctionnent bien, et c’est le principal pour moi.
Alors voilà, demain… pas sûr. Je suis censé revoir Tina avant de partir pour Prague, mais on verra, À part ça… auuuucune idée!
Beuh-bye!
Bon! enfin je suis a jour.
J’aimeJ’aime
Salut,selon toi,la traban est-elle a un particulier ou est-ce une voiture décorative ou promotionnelle.
J’aimeJ’aime
Salut!
Celle-là devait être promotionnelle. Elle avait un panneau sur le toit (il est pratiquement invisible, parce que je l’ai pris directement de côté — on voir le support sur le toit, par contre).
J’aimeJ’aime