Un retour à Spandau

Hey hey,

Comme le titre l’indique, je suis retourné à Spandau, question de visiter la vieille ville et la Citadelle.

Je voulais aussi photographier quelques-unes des stations de métro au look intéressant. Malheureusement, ça a pas été possible. Trop de monde, et y aurait fallu que je débarque, prenne des photos, et rembarque dans le train suivant (3-4-5 minutes plus tard). Ça peut revenir long si tu veux faire plusieurs stations, quoi que tête dure comme je suis, je n’exclus rien pour le moment. Y en a quelques autres que je veux faire aussi.

J’ai donc commencé dans le coin de Kolk, un vieux quartier de Spandau.


Un rempart de la ville (Stadtmauer dans l’article de Wikipedia — j’ai photographié l’autre côté). Il date de la première moitié du 14e siècle. Ça fait donc presque 700 ans.


L’église Ste-Marie de je me souviens plus trop quoi. Je me souviens, par contre, qu’il y avait soit des murs, soit des arbres pour m’empêcher de prendre une bonne photo, grr.

Ohh, Wikipedia à la rescousse!

Je suis ensuite allé dans la vieille ville comme telle. Ugh, c’était plutôt décevant. Beaucoup, beaucoup trop touristique. Le Nikolaiviertel (que je vous avais un peu montré l’autre jour) était bien mieux.

Je me dirige ensuite vers la Citadelle.


On entre par ici. C’est en bas à gauche, sur le plan (#1).


Zoom sur les armoiries à l’entrée. On lit : « Honni soit qui mal y pense »! Le français était très en vogue (peut-être même une langue officielle?) dans cette région, à cette époque.


Une série de casques, dans le musée à côté de l’entrée (« Haus 1 », #2-3-4-5 sur le plan). Même plus besoin de baïonnette! On penche la tête et on fonce!


Je pense que le fait saillant a été la montée de cette tour, la Juliusturm. J’ai pas vraiment le vertige, mais ajoutez-y un silence absolument funeste, la pénombre, et l’escalier en spirale en bois, et HOLY SHIT j’en avais des frissons.


Je monte tranquillement pas vite…


Je suis presque rendu en haut.

Une fois en haut, on a une assez belle vue de la ville. Sauf que là, faut redescendre! Et on passe de la grosse clarté au noir de poêle! De quoi rendre vraiment nerveux.

Le reste des bâtiments de la Citadelle était assez intéressant, mais plusieurs sections étaient malheureusement fermées pour rénovations.

Un moment donné, je vois quelqu’un fermer une porte à clé, juste comme j’arrive pour passer. Ah bon, c’est donc un gardien ou un employé, sans uniforme. Je le supplie de me faire entrer, seulement quelques secondes. Il accepte et débarre la porte, le chic type.

Hmm… Des rangées de tombes, presque informes. Ça semble très, très vieux. (Il fait là aussi noir comme le poêle.) Eh? C’est écrit en hébreu? Intéressant… Je fais le tour rapide des lieux (le gars attendait après moi), et je ressors, en le remerciant du même coup.

Ah, un signe à côté de la porte… Le chiffre 14, avec des écouteurs. Bon, je pars donc le guide audio…

Ohh, c’était donc des tombes d’habitants juifs du Moyen Âge… Hein? Y en avait une qui datait de 1422!? Noooonnnnn! Je l’ai sûrement vue parmi toutes les autres, mais j’ai malheureusement pas pris de photos. Shit. Oh well…


Ben oui, faites-moi donc chier.


L’ancienne armurerie (#13 sur le plan). Voici un canon de la Première Guerre mondiale.
Notez que même inactifs, les canons peuvent être dangereux. Je me suis peté la tête solide sur une extrémité de canon pendant que je fouillais dans mon sac!


Autres temps, autres moeurs! Ils prenaient le temps de mettre de belles gravures et fioritures sur leurs engins de massacre. Si c’est kiouuuuuuuuuute!

Ensuite, détour à l’épicerie, puis retour final vers 18 h 30. Bien pénard depuis ce temps-là. La balade en soirée attendra.

Demain après-midi, je visite l’ex-prison de la Stasi à Hohenschönhausen, et le soir je vais me faire traîner de force à une tournée des pubs (ma partenaire de tandem, Anuschka, m’a bien précisé que « non » n’était pas une réponse. Bon ben OK!). J’espère au moins qu’on va me payer la traite, ho ho.

Bonne soirée!

2 réflexions sur “Un retour à Spandau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s